.

Les formations offertes par l'AQIP sont animées par des formateurs compétents et passionnés, issus de notre réseau.

Nos formations peuvent être organisées pour une institution ou un regroupement de plusieurs organismes. Les dates et lieux sont définis avec nos formateurs, en fonction de vos besoins. Écrivez-nous pour en savoir plus et réservez une date.

Si vous ne trouvez pas ici la formation qui répond à vos besoins, prenez contact avec l’AQIP pour définir une formation sur mesure.

COMMENT CRÉER UN JEU ÉDUCATIF : DE LA THÉORIE AU JEU

Actualités - Image d'intro

Cette formation est destinée aux professionnels désirant optimiser le processus de création de jeux éducatifs et développer l'expertise de création de jeux au sein de leur équipe.

Cette formation présente de façon concise les différentes étapes de création d'un jeu à valeur éducative. Elle explique comment et pourquoi choisir les thèmes à illustrer et le public à cibler. Les participants découvriront les étapes de la conception d'un jeu et les différentes techniques de réalisation, en fonction des contraintes de temps et de budget.

Durant la session, les thèmes suivants seront abordés:

• Enjeux de chaque participant
  • Présentation d'exemples
  • Choix du thème
  • Nature des publics-cible
  • Dilemme entre sujet et objectif
  • Processus de conception et de réalisation
  • Analyse d'un jeu existant
  • Mise en œuvre du processus

Une grande place est laissée au partage d’expériences vécues et d’anecdotes pour permettre aux participants de mieux comprendre les problématiques derrière la création d'un jeu éducatif et d'acquérir les compétences nécessaires à de meilleurs résultats.

FORMATRICE

Melissa Greene détient un baccalauréat en sciences biologiques et une maîtrise en écologie aquatique. Depuis maintenant 10 ans, elle nage dans le monde de la vulgarisation scientifique, de l'écologie et de l'éducation relative à l'environnement. Au sein de l’équipe du GUÈPE, elle conçoit des activités, anime des groupes de tous niveaux et coordonne des projets.

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :

• Cibler un thème et un public cible en fonction du contexte d'animation
  • Optimiser son temps de création en fonction du temps et du budget réservés au projet
  • Se doter de meilleurs outils pour la création de jeux

CLIENTÈLE VISÉE : Éducateurs-naturalistes, naturalistes, guides-interprètes, animateurs avec expérience ou nouvellement embauchés

DURÉE : 3 heures

COÛT : 62$ membres AQIP, 88$ non-membres.

RÉGIONS COUVERTES : Montréal, Outaouais, Laurentides, Lanaudière, Montérégie.

DATES : Vendredi 14 décembre 2018 à Montréal - voir la page de l'évènement pour les détails et l'inscription.

Retour à la liste des formations